Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Blog

Vous trouverez ici les derniers articles dans leur ordre de parution.

Introduction aux Gokaden五箇伝 – La tradition Yamato

La province de Yamato correspondait approximativement à l’actuel département de Nara, dans le centre du Japon. Les très nombreux tertres funéraires et la présence des vestiges des anciennes capitales dans la région soulignent son importance géopolitique et ce, depuis la période Yayoi (500 avant notre ère – 300 de notre ère). Or, nous avons vuLire la suite « Introduction aux Gokaden五箇伝 – La tradition Yamato« 

Introduction aux Gokaden 五箇伝, les cinq traditions de forge de la période Kotō (987-1596)

Les Gokaden 五箇伝, que l’on peut traduire par « les cinq traditions », désignent en fait les cinq traditions techniques majeures dans la fabrication des lames, caractéristiques de la période dite des sabres anciens. Le terme de tradition désigne ici un ensemble de techniques propres à une école de forge, qui se traduisent par certaines caractéristiques morphologiquesLire la suite « Introduction aux Gokaden 五箇伝, les cinq traditions de forge de la période Kotō (987-1596) »

La bataille de Hakusukinoe (bataille de Baekgang) – octobre 663

Depuis le Ve siècle, la péninsule coréenne était divisée en trois grands royaumes (Goguryeo, Baekje et Silla, respectivement Kokuri, Kudara et Shiragi en japonais) auxquels s’adjoignaient des petits états (dont la confédération de Gaya, Mimana en japonais). Ces royaumes étaient issus de différentes confédérations antérieures, qui se transformèrent donc en royaumes, en contacts diplomatiques etLire la suite « La bataille de Hakusukinoe (bataille de Baekgang) – octobre 663 »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos de moi

Bonjour, je m’appelle Xavier. Je suis docteur en archéologie japonaise (Paris IV Sorbonne et université de Hiroshima), spécialisé dans la métallurgie du fer, le tatara japonais et la forge des sabres. Cela fait maintenant 10 ans que je vis au Japon et j’ai décidé de créer ce site pour partager mon expérience!

%d blogueurs aiment cette page :