Implantations japonaises dans le royaume de Baekje (Corée) ?

La découverte archéologique qui a fait sensation en Corée et au Japon ces dernières semaines!

L’institut de recherche des biens culturels de Corée a en effet annoncé, début mars, que des fragments de 15 à 20cm de long de haniwa cylindrique, typique de ceux ornant les tertres funéraires au Japon du 4e au 6e siècle, ont été mis au jour à proximité de Séoul dans les vestiges d’un four à céramique, qui produisait également des tuiles sous la direction de la forteresse royale de Pungnaptoseong, ancienne capitale de Baekje (royaume dominant la région de Séoul à l’époque), très proche du site.

Vestiges du four
Four de potier coréen en fonctionnement
Pungnaptoseong

La morphologie ainsi que la finition de lissage du fragment (typique du mode de fabrication du Japon) ont permis de l’identifier.

Dans les années 2000, lors de la fouille de la forteresse, trois fragments laissaient déjà penser à la présence de haniwa sans pouvoir l’affirmer.

Pour le directeur de l’institut coréen, il s’agirait d’une preuve possible que des artisans japonais se seraient à l’époque installés en Corée et auraient travaillé au sein des ateliers du roi de Baekje.

Des preuves de relations directes entre la Corée et le Japon antique et même de ce qu’on pense être une implantation japonaise, avaient déjà pu être mises en évidence avec un petit nombre de tertres funéraires et de vestiges de haniwa, dans la province de Jeolla, le long du fleuve Yeongsan.

Mais c’est la première fois que de tels éléments sont retrouvés aussi au nord, dans la région de Séoul, dans un atelier visiblement sous contrôle direct du roi, qui plus est pour une période un peu plus ancienne (début du 5e siècle) que celle des implantations sur les rives du Yeongsan.

Les relations fortes entre le Japon et la Corée antique pourraient donc avoir été liées plus tôt que pensé précédemment. Les éléments sont encore ténus mais archéologues coréens et japonais n’hésitent pas à se réunir régulièrement pour tenter de mieux comprendre cette partie de leur histoire commune.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer